Le déroulement d’une consultation ostéopathique

Une séance d’ostéopathie dure entre 30 et 45 minutes.

Informations sur l’animal

Je commence par recueillir des informations à propos de votre animal. Son tempérament, ses habitudes de vie, les événements marquants de sa vie ou encore ses antécédents médicaux.

Je réalise ensuite un examen visuel (statique et dynamique) afin d’effectuer un premier bilan biomécanique.

Évaluation des tissus de l’animal

Puis, grâce à une palpation minutieuse, j’évalue tous les tissus (articulations, viscères, ligaments, tendons etc...). Cela me permet de comprendre le schéma de fonctionnement de votre animal. Comment il s’est adapté aux contraintes de la vie et quelles compensations il a développées.

Enfin, si j’évalue que l’animal est apte à recevoir un traitement ostéopathique, les gestes thérapeutiques sont appliqués. Dans le cas contraire, il sera orienté vers un vétérinaire ou un autre professionnel de santé animale.

Séance d’ostéopathie

Les actes ostéopathiques sont des manipulations musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. Ces dernières sont toujours effectuées dans la douceur et la non-douleur, avec la coopération de l’animal. Ce sont des techniques non-instrumentales et non forcées. Aucune pharmacopée n’est utilisée.

Lorsque l’animal présente une pathologie, diagnostiquée par le vétérinaire, notre rôle sera d’améliorer son confort. Un travail en collaboration avec les différents professionnels de santé animale permettra d’accompagner au mieux le bien-être l’animal.

En fin de séance, je peux apporter des conseils en vue d’une bonne rééducation pour l’animal (temps de repos, exercices, etc).